Retour accueil

Abbaye de Clairmont

30 juin – 31 juillet
Exposition de la SAHM, "Le Patrimoine de la Mayenne"


Entrée gratuite

 

 

"Les nombreuses personnes qui s’intéressent au patrimoine historique de leur commune se plaignent souvent de ne pas trouver une documentation récente. C’est pourquoi la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne a publié, en 2014, un guide portant sur 500 sites d’accès facile. Depuis, ce livre a été doublé d’une exposition qui sera présentée à l’abbaye de Clairmont cet été.

Ce travail a fourni l’occasion de revisiter l’ensemble du département et de s’intéresser à des monuments qui n’avaient jamais été étudiés. Lors de l’inauguration d’une exposition au musée de Jublains en 2016, le directeur régional des Affaires culturelles affirmait que la Mayenne était le poids lourd de sa région pour l’archéologie. Tel autre spécialiste venu de l’extérieur nous a dit considérer ce département comme un conservatoire du patrimoine. Il y a donc là une richesse dont les Mayennais n’ont pas forcément conscience, l’ayant chaque jour sous les yeux, et qu’il nous faut décrire.

Nous chercherons, en feuilletant ensemble un lot de photographies, à définir ce qui caractérise le patrimoine mayennais d’une époque à l’autre, et ainsi à mieux cerner l’une des spécificités de notre département."